Comment poser un panneau mural ?

Très tendance en ce moment, le revêtement mural (et le panneau mural) est un excellent moyen d’ajouter du caractère et de l’intérêt à n’importe quelle pièce. De plus, ces panneaux sont disponibles dans une multitude de styles pour s’adapter à tous les espaces. Sa popularité est attribuée à sa simplicité d’installation, mais également à la beauté incontestable qu’il apportera à votre espace. Pour habiller des murs ordinaires ou créer un mur d’accentuation, le revêtement de panneaux muraux est certainement la solution. Voici une explication détaillée de la manière de réaliser de beaux murs recouverts de panneaux muraux dans votre maison.

​L’installation des lambris Shaker en guise de panneau mural

Les lambris Shaker sont un type de panneau mural à la fois traditionnel et intemporel. L’installation du panneau mural Shaker est une tâche simple que même les bricoleurs inexpérimentés peuvent accomplir avec un peu de patience et d’attention aux détails. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour installer avec succès vos nouveaux lambris Shaker.

Appliquez une petite quantité d’adhésif à fixation rapide du côté de la plinthe et appuyez-la contre le mur situé juste au-dessus de la plinthe. Ensuite, tirez sur le côté pour activer la liaison de l’adhésif, puis poussez à nouveau contre le mur. Avant de laisser durcir la planche, assurez-vous que l’adhésif est en contact avec le mur à tous les endroits. Continuez à placer le lambris au fur et à mesure que chaque section sèche. Pour la fixation de la bande supérieure, utilisez un niveau laser ou un long niveau à bulle.

Ensuite, calculez la distance entre les bandes inférieures et supérieures, puis coupez les lattes verticales du lambris de bricolage à l’aide de votre meilleure scie à onglet. La largeur de l’espace et d’une seule latte doit être mesurée pour déterminer l’espacement des lattes verticales. Utilisez de préférence un espacement central en cas de nombre impair de lattes, et un espacement d’un côté ou de l’autre en cas de nombre pair.

Avant de fixer les lattes horizontales, un niveau laser permet de s’assurer au préalable du caractère absolument vertical de chacune d’entre elles. Cependant, en faisant correspondre ces lattes verticales à la planche de fondation, la rectitude devrait être simplifiée. Pour ce type de conception, un petit rebord doit être ajouté au sommet du lambris, ainsi que quelques supports triangulaires découpés à l’aide d’une scie à onglet. La meilleure façon de fixer les supports est d’utiliser de la colle à onglet, tandis qu’une prise immédiate fonctionnera mieux pour le rebord.

Une fois que le lambris est entièrement collé, lavez-le avec du savon pour mieux éliminer le surplus de colle et obtenir une surface de peinture optimale. Remplissez les espaces entre les lattes de MDF avec un mastic d’intérieur. Lorsque la peinture est complètement sèche, poncez la surface à l’aide d’un papier de verre fin. Autour des bords centraux du panneau, utilisez du calfeutre de décorateur. Une pré-couche d’apprêt pour MDF avant la peinture améliorera l’adhérence de la couche suivante.

​L’installation de lambris shaker carré mural

L’installation de lambris shaker carrés est un excellent moyen d’ajouter de la dimension et un intérêt visuel à n’importe quelle pièce. Le processus d’installation est similaire à celui d’autres types de revêtements muraux, mais il y a quelques éléments clés que vous devez garder à l’esprit. Pour ce style, utilisez des lattes horizontales supplémentaires. De plus, les mesures doivent tenir compte de la hauteur et de la largeur pour obtenir des carrés parfaits. Le résultat correct exige quelques essais, toutefois les efforts fournis sont récompensés. Une fois tous les calculs effectués, procédez de la même manière que pour tout autre type de décoration murale. Installez d’abord les lattes inférieures, puis remontez jusqu’à ce que tous les lambris carrés soient en place.

​Les outils indispensables pour poser des panneaux muraux (ou un revêtement mural bois)

Les panneaux muraux, comme le lambris sont un excellent moyen d’ajouter du caractère à une pièce, et peuvent être utilisés dans un cadre traditionnel ou contemporain. Pour ajouter des lambris muraux à votre maison, les outils nécessaires doivent être sélectionnés. Une table de découpe est essentielle pour faire des coupes droites, et une scie circulaire permet de couper de façon nette et précise. En outre, les outils suivants sont nécessaires : mètre à ruban, scie à onglet, équerre, perceuse, niveau à bulle et scie sauteuse. Pour fixer les panneaux au mur, l’adhésif instantané est idéal, et le primaire pour MDF assure une finition lisse. Une fois que l’apprêt est sec, vous pouvez utiliser du papier de verre pour éliminer les imperfections. Pour finir, un mastic multi-usages peut être utilisé pour combler les espaces autour des panneaux.

​La découpe d’un trou destiné à la prise de courant dans un panneau mural bois

Avant d’installer les panneaux, prenez en compte les interrupteurs ou les prises de courant qui peuvent entraver le passage. Dans le cas où les bandes de MDF se trouvent à l’emplacement d’une prise, coupez un trou dans le lambris pour pouvoir insérer la prise. Pour enlever les prises de courant ou les éteindre, demandez assistance à un électricien qualifié. Le technicien compétent peut contribuer au débranchement de ces appareils pendant la pose du revêtement mural.

Après avoir découpé la bande jusqu’à l’emplacement de la prise ou de l’interrupteur, utilisez un marqueur pour noter l’emplacement de la prise. À l’aide d’un crayon, marquez le bord du bois sur le dessus et le côté, en l’aboutant sur le côté et au-dessus de la prise. En utilisant vos marques comme guides, dessinez les lignes de la boîte avec un jeu d’équerre. En cas de travail avec un rectangle ou un carré, percez chaque coin à l’aide d’une mèche à bois. Insérez la lame de la scie sauteuse dans le trou fait par la mèche. En suivant les lignes de la boîte, utilisez une scie sauteuse pour découper le trou de la douille.

​La découpe d’un panneau MDF pour l’installation de revêtements muraux

Le MDF, ou panneau de fibres de densité moyenne est un matériau de construction polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses applications, des panneaux muraux aux meubles. En général, le matériau MDF offre une grande facilité d’utilisation, mais sa découpe en longues bandes est parfois délicate. La meilleure façon de couper le MDF est la scie sur table ou la scie circulaire. Par ailleurs, une scie sauteuse ne permet pas d’obtenir les coupes droites requises, tandis qu’une scie à onglet peut être plus pratique, mais ne permet pas de couper des pièces plus longues.

Pour couper les panneaux MDF sans aide, achetez une scie et configurez-la spécifiquement pour la coupe de lambris. Cependant, il s’agit peut-être d’un outil trop puissant pour le bricoleur moyen. En revanche, demandez à un spécialiste de la menuiserie de réaliser cette opération si vous n’avez pas confiance en votre capacité de découpe du bois. Aujourd’hui, de nombreux grands magasins de bricolage proposent des services de découpe de bois.

Une autre option pour économiser du temps, des efforts et de l’argent est d’acheter des bandes de panneaux MDF prédécoupées. Les bandes sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la fabrication de panneaux sur Internet. En réalité, ces magasins sont idéaux et offrent les modèles et les kits les plus variés, ce qui rend le processus encore plus simple. Toutefois, certains kits ont également tendance à apparaître dans les magasins de bricolage.

​Les différents styles de panneaux muraux

Il existe une grande variété de styles de panneaux muraux disponibles. Par exemple, le style Shaker est un design simple mais élégant qui peut être personnalisé avec des rails moulés, des perles décoratives ou d’autres éléments. Une autre option populaire est le style languette et rainure, qui comporte des panneaux emboîtés pour un aspect sans couture. Pour une esthétique plus contemporaine, les lambris à lattes sont un excellent choix, tandis que les perles apportent une touche classique. Que vous optiez pour un design traditionnel ou contemporain, l’idée de base est toujours la même : il suffit de fixer les panneaux au mur, puis de peindre le tout. Grâce aux panneaux muraux DIY, chaque pièce de votre maison peut rapidement devenir un endroit agréable et accueillant.

​Conclusion

Ces dernières années, les panneaux muraux sont devenus un motif de décoration populaire. L’ajout de panneaux muraux est un moyen facile de changer l’aspect et la sensation visuelle de chaque chambre. Avec quelques outils de base, une attention particulière et de la patience, les panneaux muraux peuvent être installés avec succès. La clé de la réussite de ce projet est de prendre des mesures précises. Une fois que vous aurez pris vos mesures, les instructions vous guideront pour le reste du processus d’installation d’un panneau mural, rapidement et facilement.

Articles Recommandés