Aménager une petite chambre à coucher : les erreurs classiques

La conception d’une petite chambre à coucher peut être difficile en raison de l’espace limité. Cependant, en faisant preuve de prévoyance et en prêtant attention aux détails, vous pouvez créer un environnement chaleureux qui semble plus grand que petit. Pour réussir, vous devez d’abord comprendre comment une surface réduite affecte vos options d’aménagement et comment incorporer des solutions de rangement ingénieuses afin que le produit final ne soit pas claustrophobe mais accueillant et agréable.

Pour relever les défis de l’aménagement d’une petite chambre à coucher, vous devez comprendre comment les petits espaces influent sur leur utilisation. Pour optimiser l’utilisation d’une surface limitée, vous aurez besoin d’un ensemble spécifique de considérations au moment d’aborder votre plan d’aménagement. Pour vous aider à éviter les obstacles, voici quelques erreurs courantes commises lors de l’aménagement d’une petite chambre, ainsi que des conseils pour les corriger.

Ne pas utiliser la hauteur des murs ou du plafond lorsqu’on aménage une petite chambre

La plupart des propriétaires de petites surfaces ont tendance à négliger les murs et les plafonds à l’heure de la décoration. Cependant, en utilisant l’espace vertical, vous pouvez vraiment faire paraître la pièce plus grande. Au lieu d’un lampadaire, essayez d’utiliser une lampe murale. Cela libérera l’espace au sol et fera paraître la pièce moins encombrée. Vous pouvez également utiliser l’espace mural en ajoutant des étagères ou en suspendant un petit meuble. L’ajout d’un ventilateur de plafond ou d’un luminaire peut contribuer à rendre l’espace plus ouvert et aéré.

Négliger l’espace disponible sous le lit

En termes d’espace de rangement, ne négligez pas l’espace situé sous votre lit. Pour gagner un peu de place, vous pouvez surélever les pieds de votre lit de 15 à 20 centimètres et y placer diverses petites boîtes pour ranger les couvertures et les draps. Vous pouvez également investir dans un lit coffre qui peut être surélevé pour ranger des valises ou d’autres objets lourds. Certains lits sont dotés de rangements intégrés pour mieux utiliser votre espace, parfaits pour une chambre d’enfant. Si vous vous sentez à l’étroit, regardez autour de vous et voyez comment vous pouvez utiliser l’espace sous votre lit.

Multiplier les unités de rangement distinctes dans la pièce

Pour optimiser l’utilisation d’une petite chambre, choisissez des unités de rangement qui peuvent servir à plusieurs fins. Par exemple, une armoire pleine hauteur peut servir à la fois de penderie et de commode, tandis qu’une tête de lit peut servir de rangement pour le linge de maison, les couvertures et d’autres articles. En choisissant des unités de rangement qui peuvent être utilisées à des fins multiples, vous pouvez contribuer à ce que votre petite chambre ait l’air ordonnée et organisée. De plus, vous découvrirez peut-être que vous avez plus d’espace que vous ne le pensiez lorsque vous commencerez à utiliser vos unités de rangement de manière créative.

Ne pas anticiper les lampes prévues pour l’installation

Les lampes sont un excellent moyen de fournir de la lumière dans une pièce tout en utilisant un espace minimal. Cependant, lorsque vous choisissez des lampes, il est essentiel de penser à la taille et à la forme de la pièce dans laquelle elles seront placées. Si vous avez une petite pièce, les appliques murales peuvent être votre meilleure option. Elles peuvent être placées directement sur le mur, ce qui signifie que les lampes de chevet ne prendront pas de place de chaque côté du lit. Plus important encore, vous n’aurez pas à vous soucier des prises et des câbles.

Peindre entièrement les murs en blanc

La couleur blanche peut être une couleur tranquille si elle n’est pas manipulée avec soin. Une touche de couleur peut être très utile, ce qui explique la tendance à peindre un mur dans des couleurs contrastées et à laisser le reste blanc. Cette méthode donne plus de dimension à la chambre et l’empêche de paraître trop fade. Une autre méthode consiste à utiliser un papier peint accrocheur sur l’un des murs, en guise d’accent. Cette méthode permet d’ajouter de la couleur et de la profondeur à la chambre, ce qui la rend plus attrayante.

Ne pas utiliser l’effet miroir

Un miroir constitue l’un des équipements les plus versatiles de la maison. Non seulement son usage peut être pratique, comme vérifier votre apparence ou refléter la lumière dans un espace, mais il peut aussi servir à créer des illusions d’optique et donner un attrait visuel à une pièce. Pour ce faire, vous pouvez opter pour quelque chose de plus innovant qu’un cadre de miroir standard. Par exemple, vous pouvez utiliser un morceau de métal ancien ou du bois flotté pour créer un cadre rustique pour votre miroir. Vous pouvez également choisir un design asymétrique ou ne pas utiliser de cadre du tout.

Sélectionner un cadre de lit de taille excessive

Avant d’acheter un nouveau cadre de lit, mesurez toujours votre espace. En effet, un cadre de lit trop grand entraîne non seulement une perte d’espace de circulation, mais aussi le risque de se heurter les uns aux autres et de se blesser dans un espace aussi confiné. Les normes relatives à la taille des chambres à coucher recommandent de conserver un minimum de 50 centimètres autour du lit et de choisir la tête de lit aussi plate que possible afin de maximiser la circulation. Grâce à cette mesure, votre chambre paraîtra plus grande et plus ouverte. Pour éviter cette erreur, veillez à prendre des mesures précises de votre chambre avant d’acheter un nouveau cadre de lit, en tenant compte de l’espace que vous souhaitez laisser autour du cadre.

Opter pour des portes battantes

Une erreur souvent commise lors du choix des portes est d’opter pour des portes battantes pour fermer une pièce ou un placard. Non seulement elles prennent un espace précieux lorsqu’elles sont ouvertes, mais elles ont aussi tendance à se cogner contre les meubles ou les murs et à les endommager. Les portes coulissantes sont une bien meilleure option, notamment les modèles à galandage qui restent au ras du mur même lorsqu’elles sont ouvertes. Le mur est ainsi entièrement libre pour des objets tels que des étagères ou des tableaux. Les portes coulissantes sont disponibles dans une gamme de designs et de matériaux pour s’adapter à tous les styles, ce qui en fait un choix polyvalent et attrayant pour chaque maison.

Enfermer l’espace au moyen d’une verrière fixe

Une verrière est un moyen très à la mode d’éclairer un espace tout en conservant un certain isolement. Si un plafond vitré fixe a ses avantages, une verrière ouvrante offre plus de lumière et de ventilation. L’un des nombreux avantages des toits en verre est qu’ils peuvent être ouverts pour ventiler une pièce. En raison de leur polyvalence, de leur perméabilité et de leurs avantages en matière d’isolation, elles sont de plus en plus populaires dans les structures modernes.

Conclusion

La chambre à coucher la plus petite peut devenir un espace accueillant et confortable. Par exemple, évitez d’utiliser des portes battantes, qui prennent une place précieuse, et prenez soin de bien définir un cadre de lit qui n’encombre pas la pièce. Optez plutôt pour un style plus moderne qui ne domine pas l’espace. Les miroirs peuvent aider à refléter la lumière et à faire paraître un petit espace plus grand. Ne mélangez pas différents types de récipients de rangement. Si vous avez trop de meubles, la pièce aura l’air encombrée et exiguë. Choisissez plutôt quelques meubles qui s’harmonisent bien entre eux et qui offrent la quantité de rangement dont vous avez besoin. Par ailleurs, le canapé convertible est un excellent choix pour une petite chambre, qui peut être utilisée comme lit d’appoint tout en occupant très peu d’espace dans la pièce. En suivant ces conseils simples, vous pouvez avoir une petite chambre élégante et parfaitement fonctionnelle.

Articles Recommandés