La lumière peut être une nuisance lors de la phase d’enformissement. Pour de nombreuses personnes, la lumière perturbe la qualité du sommeil, alors que certaines personnes apprécient la présence de la lumière naturelle ou des LED des appareils électroniques dans leur chambre.
En cas de sensibilité à la lumière, plusieurs moyens sont à votre disposition pour réduire la luminosité dans la chambre à coucher afin de privilégier un sommeil paisible. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la façon de diminuer la luminosité dans votre chambre à coucher.
Adoptez un store pour chambre
Il existe une grande variété de stores pour fenêtres, adaptés aux chambres et à tous les besoins. Les stores vénitiens, par exemple, sont parfaits pour ceux qui veulent pouvoir régler la quantité de lumière dans une pièce, grâce aux lamelles qui peuvent être inclinées pour laisser entrer la lumière. Les stores plissés, quant à eux, offrent un aspect et un toucher plus doux. De plus, ils sont parfaits pour les chambres à coucher ou d’autres pièces destinées à une atmosphère calme. Les stores à enrouleur sont une excellente option pour ceux qui veulent un moyen discret de bloquer la lumière. En outre, ils peuvent être enroulés en cas de non-utilisation.
Remplacez les rideaux classiques par des modèles occultants
Rangez de préférence les rideaux clairs dans un autre placard, et achetez des rideaux occultants pour faire obstacle aux lampadaires ou à la lumière du soleil tôt le matin. Les rideaux occultants, qui sont plus gros que les rideaux ordinaires, sont doublés d’un tissu non transparent. Toutefois, les rideaux occultants, bien que réduisant la quantité de lumière dans une pièce, ne sont pas totalement parfaits. En effet, en raison de leur absence de pression contre les fenêtres, un champ de lumière est généré autour d’eux, ce qui empêche l’obscurité totale. Pour contrer ce phénomène et d’autres effets indésirables, envisagez de sélectionner une tringle plus grande que les fenêtres.
Placez les volets roulants sur les fenêtres de la chambre
Que vous choisissiez d’installer des volets vous-même ou de faire appel à des professionnels, ils constituent une alternative simple et rapide qui vous aidera à créer une pièce complètement noire. Les volets roulants constituent le moyen le plus permanent de rendre votre espace complètement noir. Ces stores sont constitués de lamelles métalliques étroitement ajustées qui descendent en appuyant sur un bouton, créant ainsi un joint qui empêche la lumière extérieure d’entrer. Malgré leur coût plus élevé, ces volets offrent un bon rapport qualité/prix pour lutter définitivement contre la pollution lumineuse de votre chambre.
Bloquez le bas de la porte pour éviter la lumière
Une trop grande exposition à la lumière peut rendre le sommeil difficile, mais vous pouvez réduire la quantité de lumière dans votre chambre en accrochant un rideau de porte ou en utilisant un tapis pour cacher le bas de la porte. Cette méthode vous aidera à dormir plus profondément pendant la nuit. Non seulement les rideaux de porte améliorent la qualité de votre sommeil, mais ils vous permettent également de changer le style de votre maison en toute simplicité. En échangeant simplement des couleurs et des motifs différents, vous pouvez donner un tout nouveau look à votre pièce.
Éteignez les appareils électriques lumineux
La plupart des personnes essaient de dormir dans une pièce sombre, mais nombre d’entre elles ne réalisent pas les autres formes de lumière qui pourraient affecter leur sommeil. Les réveils électriques, les écrans de veille et les écrans LED peuvent tous émettre de la lumière et empêcher le sommeil. Pour obtenir une meilleure nuit de sommeil, éteignez ou débranchez les appareils qui produisent de la lumière dans une obscurité totale. En effet, ces lumières en veille, qu’elles soient grandes ou petites, créent une pénible auréole lumineuse. Remplacez un réveil électrique par un réveil classique ou couvrez-le avec un tissu sombre. En suivant ces principes simples, vous parviendrez à mieux dormir dans un environnement sombre.
Opacifier les fenêtres
Les films opaques repositionnables ou électrostatiques peuvent être facilement fixés sur les fenêtres sans crainte de bulles ou de plis, et peuvent être appliqués et retirés selon les besoins. Plus besoin de se réveiller avec le soleil dans la figure. Profitez simplement de la lumière pendant la journée en retirant les films de vos fenêtres, et la nuit, réappliquez-les pour une bonne nuit de sommeil. Ces films sont également parfaits pour préserver votre intimité ; que vous travailliez à domicile ou que vous ne souhaitiez pas avoir des voisins trop curieux, ils bloqueront les regards indiscrets pour que vous puissiez vous détendre en toute tranquillité.
Conclusion
La lumière est un aspect important de notre vie quotidienne, mais elle peut aussi avoir un impact significatif sur nos habitudes de sommeil. Il existe plusieurs méthodes pour créer un environnement sombre et réduire la lumière vive. Pour limiter la quantité de lumière dans votre espace et mieux dormir la nuit, vous pouvez utiliser des rideaux occultants, des volets roulants, des rideaux de porte ou des gadgets électriques. Pour apprécier un sommeil réparateur, optez pour la méthode la plus adaptée à votre situation ainsi qu’à votre budget.