Les erreurs de peinture pour une chambre de bébé

La chambre d’un bébé fait généralement référence à un véritable atelier d’art. La conception de l’espace destiné au nouveau-né permet de se plonger dans le rôle du parent. Les nouveaux parents sont naturellement impatients de décorer la chambre de leur enfant dès que possible, mais le choix des couleurs doit être fait avec soin. Pour être sûr de choisir les bonnes couleurs pour une chambre de bébé, prenez des mesures dans différents contextes, obtenez des idées d’autres personnes ou faites des tests de couleurs. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les parents lors de la peinture d’une chambre de bébé.

Utiliser la couleur uniquement pour les murs

La majorité des gens pensent que la couleur est uniquement destinée aux murs, mais ce n’est pas toujours le cas. Un peu de couleur peut être très utile dans une chambre, et permet de changer l’aspect de la chambre de manière plus créative au fur du développement de l’enfant. En revanche, au lieu de peindre le mur, essayez de peindre un meuble. Grâce à cette méthode, un seul meuble importante permet d’ajouter de la personnalité à la chambre et de réduire le besoin de repeindre l’ensemble de l’espace.

Multiplier les couleurs pour la chambre

Les couleurs sont une préférence personnelle, et vous devriez utiliser ce qui vous rend heureux. Certaines personnes apprécient les couleurs assez vives pour faciliter le réveil du bébé, tandis que d’autres préfèrent les tons pastel, plus doux pour les yeux. Dans tous les cas, essayez de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes pour éviter une trop grande agitation dans la chambre. Et évitez les couleurs extrêmement vives comme le turquoise ou le rose fuchsia qui existent déjà en grand nombre sur le marché des accessoires de puériculture colorés.

Peindre la chambre d’un bébé sans avoir effectué de tests au préalable

La chambre de bébé est censée être un havre de paix et de détente. Avant de réfléchir au choix de la couleur de la chambre, analysez un certain nombre de couleurs. Une fois que la couleur est appliquée sur les murs de la chambre pour bébé, son apparence sera différente. L’apparence de la couleur sera altérée par la lumière de la pièce, alors testez-la dans la zone où elle sera finalement utilisée. Ainsi, la couleur exacte sera garantie. Seulement après avoir découvert la teinte idéale, pensez à la création d’une chambre de bébé qui soit à la fois tendance et fonctionnelle.

Mettre la peinture dans toute la chambre

La précision est la clé du succès pour peindre une chambre d’enfant. Inutile de peindre la totalité de la pièce, un simple mur est suffisant. Pour égayer l’espace, peignez un mur au pied du lit dans une couleur claire. En plus d’être utiles, d’autres choix plus graphiques sont appropriés dans la chambre. Les formes simples et agréables avec de jolies teintes encouragent le nouveau-né à être attentif tout en préservant son innocence. La peinture est plus facile et plus uniforme à appliquer au rouleau dans les chambres d’enfants dont les murs ne sont pas trop courbés ou inclinés.

Préférer la couleur rose uniquement pour la chambre des petites filles

Bien qu’il soit souvent associé à la féminité, le rose peut être apaisant pour les nourrissons de tout sexe et il est d’ailleurs recommandé par de nombreux pédiatres. Les teintes douces et poudrées du rose maternel sont censées apporter de la sérénité aux jeunes bébés. Selon ces nuances, il s’agit du temps passé par les bébés dans l’utérus et des couleurs perçues par leur mère à travers sa peau. Les couleurs exagérément attendues sont, dans l’ensemble, souvent décevantes. Évitez donc de décorer la chambre en fonction du sexe du bébé. Une décoration aux couleurs neutres devrait bien fonctionner pour un garçon ou une fille.

Utiliser une peinture satinée

La peinture satinée n’est pas le meilleur choix pour une chambre de bébé car elle a une finition lisse. Pour donner à cette chambre un aspect peau de pêche, utilisez une peinture velours. Les teintes mates peuvent également être utilisées pour donner une ambiance cocooning à l’ensemble de la pièce. L’utilisation de peintures velours présente plusieurs avantages, dont la facilité d’entretien. Si des taches apparaissent sur le mur, il suffit de les essuyer avec une éponge.

Laisser à la chambre sa propre personnalité

La chambre d’un bébé doit être le reflet de sa personnalité. Les parents ont ainsi l’occasion de faire preuve de créativité et de créer un espace à la fois fonctionnel et élégant. Les couleurs douces ont tendance à être privilégiées pour la chambre, qui crée un environnement calme et serein. Lorsque la maison compte d’autres enfants, un aménagement différent de la chambre du nouveau-né est particulièrement important. Pour égayer la pièce, ajoutez des touches de couleur ou des éléments décoratifs distinctifs. Avec la création d’un espace totalement adapté à son arrivée, vous pouvez l’aider à se sentir accueilli et adoré dès le départ.

Choisir des peintures nuisibles à la santé du bébé

En raison de l’inquiétude générale, les industriels de la peinture s’attachent désormais à développer des peintures sans solvant. En utilisant cette méthode, ils peuvent empêcher les produits chimiques nocifs de pénétrer dans l’air et d’affecter la santé du nouveau-né. Les peintures à l’eau sont une bonne option en raison de leur non-toxicité pour l’environnement et les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Elles ont également peu ou pas d’odeur pendant l’application et sèchent rapidement. Certaines peintures sont même spécifiquement conçues pour les chambres de bébé, avec un soin particulier apporté à la composition.

Conclusion

Peindre la chambre d’un bébé revêt une importance primordiale pour s’assurer qu’elle est à la fois sûre et intéressante. Les peintures de haute qualité, sans produits chimiques dangereux, doivent être utilisées avec précaution lors de leur application. Vous pouvez créer un environnement beau et accueillant pour votre enfant en peignant un espace avec imagination.

Articles Recommandés