Comment faire un jardin vertical intérieur (ou créer un mur végétal intérieur) ?

Le jardin vertical intérieur ou mur végétal intérieur, en plus d’offrir un aspect naturel à la décoration, peut également présenter des avantages environnementaux. Pour apporter de la verdure à l’intérieur, l’installation d’un mur végétal est une excellente alternative. Ces jardins végétaux présentent de nombreux avantages dans une maison appropriée. Le style des jardins peut être plus adapté à certaines personnes que la fonctionnalité, qui peut être importante pour d’autres. Cette tendance est particulièrement évidente dans les métropoles, qui subissent souvent des contraintes d’espace et ne sont pas en contact avec la nature. En outre, comme les maisons vertes doivent compenser la perte d’espaces verts, ces murs vivants peuvent contribuer à l’isolation et à la protection contre les rayonnements solaires.

Pour l’installation de ce type de construction, le choix est vaste : professionnel ou bricoleur. Les principales différences portent sur le degré de sophistication du système et les perspectives de réussite. Avec une installation professionnelle, vous avez plus de chances d’obtenir un mur végétal luxuriant qui prospérera pendant des années. Toutefois, si vous souhaitez relever le défi, économisez de l’argent grâce à l’installation personnalisée du système. D’un autre côté, les murs vivants nécessitent un certain investissement. En effet, sans un entretien approprié, ces murs peuvent devenir problématiques et risquent de provoquer un effet néfaste sur votre intérieur.

​Créer un jardin vertical à l’intérieur d’une maison

Les jardins verticaux intérieurs sont également une possibilité qui pourrait apporter un peu de nature à l’intérieur. Toutefois, lorsque vous utilisez un système d’irrigation, le drainage doit être pris en compte. Par le passé, les jardins verticaux intérieurs ont été utilisés dans le cadre de projets d’extension, comme le drainage ou l’installation d’un réservoir de recirculation. De même, il existe des solutions de bricolage intérieur que vous pouvez utiliser, mais elles nécessitent un arrosage manuel pour assurer le non gaspillage de l’eau. Les plantes employées sont influencées par la localisation du mur qui sera installé. Certaines plantes tropicales se développent dans des conditions de faible luminosité et sont bien adaptées à un environnement de mur végétal. L’Anthurium, le Pothos, le Dracaena sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup de soins et qui feraient un joli mur végétal d’intérieur.

​Les différents types de systèmes de jardins verticaux

Les systèmes de murs végétaux verticaux sont aujourd’hui disponibles dans une variété de styles et de tailles, mais la plupart sont des systèmes modulaires qui peuvent être ajustés pour s’adapter à différentes proportions et formes. Il peut s’agir de longues jardinières en forme de plateau contenant de nombreuses plantes ou de jardinières à poche unique. D’autre part, ces murs vivants et les plateaux autoportants sont plus couramment utilisés dans les immeubles de bureaux. Si vous recherchez une alternative à un système de jardin structuré, il existe également des systèmes de jardin vertical en géotextile. Ces systèmes permettent de placer des plantes directement à l’intérieur de petites poches de tissu non biodégradable. Certains de ces systèmes ne nécessitent pas de terre, laissant simplement les racines se déplacer à travers le géotextile, tandis que d’autres reposent sur la terre.

​Les avantages des jardins verticaux et des plantes intèrieures

Les jardins verticaux ne sont pas seulement agréables à regarder, ce type de murs vivants offrent également un certain nombre d’avantages. En effet, les murs vivants peuvent être utilisés comme une alternative à la plantation d’insectes pour ajouter ou améliorer la biodiversité. Ils sont également excellents pour l’insonorisation et contribuent à réduire le bruit extérieur et la transmission du bruit à l’intérieur. Les jardins verticaux retiennent également l’eau de pluie, réduisant ainsi la pression sur les canalisations surchargées. Grâce aux principes de conception biophilique, le concept des murs vivants permet non seulement d’améliorer votre environnement, mais aussi votre santé.

Les plantes sont souvent présentées comme un moyen d’améliorer l’air ambiant, et la qualité de l’air à l’intérieur des maisons est essentielle pour la santé. Selon certaines études, les améliorations de la qualité de l’air apportées par les plantes sont mineures. Un mur vivant recouvert de plantes peut être plus efficace pour filtrer les polluants de l’air que des plantes d’intérieur éparpillées. La concentration de plantes dans un mur vivant peut faire une différence dans la quantité de polluants filtrés de l’air.

​Les inconvénients d’un jardin vertical intérieur

Si les jardins verticaux présentent de nombreux avantages, certains inconvénients doivent également être pris en compte avant leur installation. Tout d’abord, ces murs peuvent être un projet coûteux, tant pour l’installation que pour l’entretien. Si vous ne faites pas attention à votre budget, vous risquez de vous retrouver avec une horreur plutôt qu’avec un bel ajout à votre espace de vie. De plus, les jardins verticaux nécessitent plus d’entretien que les jardins horizontaux. Un équipement spécialisé peut être nécessaire pour atteindre les parties les plus hautes du mur, et le remplacement régulier des plantes sera sans doute indispensable. Avec tous ces facteurs à prendre en compte, assurez-vous de faire vos recherches avant d’ajouter un mur vivant à votre maison.

​Certaines exigences supplémentaires lors de l’installation de votre potager vertical

La plupart des propriétaires réfléchissent aux plantes et à l’irrigation pour installer un jardin vertical d’intérieur, mais d’autres critères doivent être pris en compte pour assurer la réussite du projet. L’étendue et la taille des plantes déterminent la visibilité du système d’irrigation. Pour rendre le système moins visible, préférez des finitions naturelles ou des couleurs comme le noir ou le vert. De plus, l’espace disponible doit être considéré pour le réservoir d’alimentation qui accompagne les systèmes de recirculation.

Lorsque vous prévoyez d’intégrer ce mur végétal dans votre aménagement paysager, veillez à inclure un éclairage dans votre conception initiale afin de pouvoir en profiter la nuit. Les projecteurs sont un moyen idéal de mettre en valeur un mur végétal. Toutefois, pour un maximum de commodité, des lumières câblées contrôlées par un interrupteur interne constituent le meilleur choix. En prenant tous ces facteurs en considération, vous pouvez créer un jardin vertical beau et fonctionnel.

​Les plantes adaptées aux jardins verticaux

Les plantes choisies pour un projet de jardin vertical doivent générer du volume, qui doit être rempli dans les plateaux ou les poches et caché de la vue. Pour cette application, il est préférable de choisir des plantes avec de la texture et de la couleur. Si vous n’utilisez qu’un seul type de plante pour votre jardin vertical, la texture pourra sembler bien terne. Pour ajouter un peu de contraste, incorporez des plantes à fleurs ou des variétés aux feuilles sombres, ce qui ajoutera de la dimension et de l’excitation. Le type de plante qui convient le mieux à un jardin vertical varie en fonction de l’exposition au soleil du mur. Le Pachysandra est généralement plus adapté aux zones ombragées, tandis que l’Erigeron a besoin de soleil pour bien fonctionner et que l’Heuchera se situe quelque part au milieu, préférant un soleil partiel.

Lorsque vous décidez des plantes à installer dans votre maison, tenez compte de l’ensoleillement de l’endroit où vous voulez les mettre. En cas de zone ombragée, choisissez des plantes qui préfèrent ce type d’environnement. Choisissez une plante qui s’épanouira dans son environnement plutôt qu’une plante que vous trouvez plus esthétique. Bien que les systèmes de ce murs soient surtout utilisés pour les plantes vertes à feuilles étendues, ils offrent de nombreuses autres possibilités. Par exemple, votre jardin vertical peut comporter des parterres de fleurs verticaux ou un jardin d’herbes aromatiques à côté des portes de la cuisine. Les possibilités sont infinies. Des herbes de style rustique aux fougères inspirées de la jungle, il n’y a pas de limite à votre choix de plantes.

​L’entretien d’un mur végétal intérieur

Les jardins verticaux ou murs vivants sont des ajouts charmants et uniques à toute maison, mais ils nécessitent un certain entretien. Bien qu’un mur vivant puisse sembler difficile et long à entretenir, l’entretien d’une telle installation est en fait assez simple. La seule étape supplémentaire requise pour l’entretien d’un mur vivant est de s’assurer que le système d’irrigation est en bon état de marche. De plus, l’entretien d’un mur végétal est similaire à celui d’un jardin : arrosage régulier, taille si nécessaire et prévention des parasites sont autant d’éléments cruciaux pour le maintenir en bonne santé et actif.

La plupart des installateurs professionnels de murs vivants proposent un contrat d’entretien à long terme qui comprend généralement le remplacement des plantes et d’autres services similaires. Cette prestation comprendra l’entretien du système d’irrigation, ainsi que des inspections destinées au contrôle de l’intégrité structurelle des murs végétaux. Les jardins verticaux nécessitent en général des contrats d’entretien trimestriels ou mensuels qui comprennent l’arrosage, l’alimentation et la taille, ainsi que le remplacement des plantes qui meurent. Pour créer ce type de mur végétal réussi, la planification et l’exécution sont essentielles, de même que l’entretien régulier.

​Le mode d’arrosage des jardins verticaux et y jardiner

L’irrigation directe et l’irrigation par recirculation sont les principaux types de systèmes d’irrigation des murs végétaux. Semblables à un jeu d’eau, mais avec des nutriments ajoutés à l’eau dans un réservoir d’alimentation, les systèmes de recirculation distribuent l’eau à travers le mur à l’aide d’une pompe. Le système d’arrosage direct est plus compliqué et permet à l’eau de provenir d’une conduite d’eau de la municipalité et de pénétrer dans la plante sous l’effet de la pression. Ce système est souvent accompagné d’une injection d’engrais et d’un filtre. Dans ce cas, une fois que la plante a absorbé suffisamment d’eau, elle élimine le reste de l’humidité par des drains qui vont directement dans votre système de drainage ou par un bac de récupération.

​Comment faire pour améliorerl’intérieur de votre maison

Les jardins verticaux ou murs vivants sont des petits systèmes ou des jardinières qui maintiennent la terre et les plantes contre un mur solide. Ces systèmes sont souvent équipés d’un système d’irrigation qui facilite l’entretien car les plantes sont fixées dans le sol tout le long du mur. Les plantes grimpantes qui grimpent le long de la façade d’un bâtiment et qui sont plantées dans la terre au niveau du sol peuvent être utilisées pour créer des jardins verticaux. En fait, les murs vivants peuvent être utilisés pour plusieurs fonctions telles que la décoration, la production d’oxygène et la réduction du bruit. Aujourd’hui, on peut les trouver sur les bâtiments, les espaces publics et les résidences des gens.

Les jardins verticaux sont idéaux pour ceux qui ont des logements plus petits mais qui veulent ajouter un peu de vie à leur maison. Les murs végétaux offrent l’impression que les jardins sont mieux organisés et sont efficaces pour utiliser les espaces morts. Ils peuvent également être utilisés comme revêtement extérieur des maisons, et ils constituent un autre excellent moyen de rendre votre maison plus attrayante. Les murs végétaux sont également une excellente caractéristique des murs de clôture, surtout lorsqu’ils sont associés à de grandes portes et fenêtres. En outre, ces murs peuvent être utilisés comme un type de revêtement de bâtiment à l’extérieur des maisons.

​Conclusion

Les systèmes de jardins verticaux ou murs vivants sont une excellente option pour ajouter un peu de verdure à la maison. Ces types de systèmes peuvent être auto-installés, et des kits de bricolage sont facilement disponibles en ligne ou dans les magasins. Bien que les systèmes d’irrigation ne soient généralement pas inclus, de nombreux systèmes de murs vivants ont une fonction d’arrosage goutte à goutte. Grâce à ce système, l’eau s’écoule lentement du bac supérieur vers le bac inférieur, ce qui permet d’arroser toutes les plantes sans les inonder. À l’aide de ces kits, un mur vivant peut facilement être construit sans stress et sans avoir à comprendre le système tout seul. Cependant, l’humidité dans la maison peut devenir un véritable problème pour les jardins verticaux, en raison des moisissures et des champignons potentiels. Dès lors, une bonne sélection de plantes résistantes à ces conditions et un nettoyage régulier du mur vivant sont indispensables.

Articles Recommandés