Les causes l’humidité dans la maison

Quel que soit l’âge de votre maison, il y aura toujours de l’eau dans les matériaux de construction et dans l’air ambiant. L’humidité a une tendance naturelle à se répandre des zones les plus humides vers les zones les plus sèches et vers le bas sous l’effet de la gravité. En général, l’humidité est une accumulation d’eau qui se produit naturellement qui se produit lorsqu’il y a soit une accumulation progressive d’humidité causée par des options de sortie restreintes, soit un afflux soudain d’humidité dans le bâtiment. Dans cet article, nous allons vous donner les principales causes d’une maison humide et comment y remédier.

​Les causes visibles d’une maison humide

L’humidité peut apparaître sans prévenir suite à une augmentation rapide de la pénétration de l’humidité dans la maison et sera le premier signe d’un problème d’humidité. Elle peut également disparaître rapidement dans ses premiers stades. Généralement, l’humidité associée à ce problème est bien délimitée par sa concentration et sa puissance. Souvent, la racine du problème est également bien visible.

Même si la quantité d’eau est minime, les fuites de plomberie peuvent générer des zones humides étendues et désagréables (d’ailleurs si vous cherchez un plombier, vous pouvez vous rendre sur Plombiers de France). L’apparition de ces fuites d’eau est souvent régulière et concentrée dans une même zone, introduisant rapidement plus d’eau qu’il n’en sort. Par conséquent, l’encombrement se propage aux endroits voisins. Si une propriété est équipée de douches puissantes, des joints présentant des fissures microscopiques peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer, provoquant une humidité.

Les causes de l’humidité sont diverses, des murs mal isolés aux fuites du toit, mais l’une des plus courantes est une mauvaise plomberie. Examinez les tuyaux d’eau corrodés cachés dans les murs pour détecter des signes de dommages et de fuites. Vérifiez également la présence d’une nouvelle plomberie pour le chauffage central dans les cuisines et les salles de bains qui goutte au début de son utilisation, de tuyaux d’évacuation qui fuient dans les vieilles salles de bains et de joints endommagés autour des douches et des baignoires.

Recherchez des éclaboussures d’eau sur les murs sous les gouttières et des traces d’eau sur le toit. Ces traces sont fréquemment causées par des tuiles qui ne sont pas fixées ou qui ont glissé. Si le système de gouttières est insuffisant pour faire face aux précipitations actuelles, cela peut être dû à des modifications du climat et de la surface du toit depuis la construction de votre maison. Pour remédier à cette situation, remplacez-les par des versions plus performantes ou ajoutez des tuyaux de descente.

Vérifiez régulièrement que l’eau ne déborde pas du bord des gouttières. Dans ce cas, le détecteur d’innodation peut être un excellent moyen de prévenir les désordres. Presque tous les bâtiments construits à partir du 17e siècle sont dotés de fenêtres et d’appuis extérieurs qui dépassent la façade du mur. Le bas du rebord de la fenêtre comporte une rainure qui permet d’évacuer l’excès d’eau de pluie et d’éviter la détérioration du mur sous la fenêtre. Lorsque cette rainure est bouchée, toute l’eau de pluie s’écoule vers l’extérieur de la fenêtre et s’infiltre dans le mur situé en dessous.

Assurez-vous qu’aucune rainure bloquée par la peinture ne provoque un débordement d’eau dans le mur. Il existe plusieurs points d’entrée importants pour les dégâts des eaux, assurez-vous donc de vérifier ces zones avec soin. Assurez-vous que les cheminées et les toits sont correctement étanches et que des capuchons de pluie ont été installés sur les sorties de cheminée. De même, les tuyaux de descente qui se terminent sous terre ou qui comportent des virages serrés sont très susceptibles d’être obstrués par des débris provenant des gouttières.

Pour éviter les dégâts des eaux, vérifiez que votre tuyau de descente ne présente pas de trous ou de fissures par lesquels l’eau pourrait s’infiltrer et provoquer des fuites. En installant des ventilateurs d’extraction dans votre cuisine et votre salle de bains, le système peut éliminer l’air humide pour éviter sa transformation en eau et la formation de moisissures noires. Réduisez également les émissions de vapeur d’eau en évacuant les sèche-linge à l’extérieur et en installant des bouches d’aération aux fenêtres. Les surfaces murales isolées aideront à maintenir les niveaux d’humidité à un niveau bas. Débarrassez-vous également de toute verdure grimpante, qui attrape l’humidité et prévient l’assèchement des murs.

​Les causes moins visibles d’un problème d’humidité dans votre maison

L’origine du problème d’humidité est parfois moins évidente et plusieurs causes peuvent conduire au même résultat. Lorsqu’un mur est humide, les produits chimiques ne s’évaporent pas et s’infiltrent dans le plâtre. Les murs peuvent être replâtrés avec du ciment imperméable pour essayer de couvrir l’humidité, mais cela ne fait qu’aggraver le problème en retenant l’humidité.

Les enduits des murs extérieurs sont susceptibles de développer des fissures, dont la taille peut varier en fonction de la qualité de l’enduit et de l’habileté du constructeur. Ces fissures permettent à l’eau de s’infiltrer dans les murs, mais comme l’enduit est imperméable, l’eau reste piégée. Un enduit de ciment qui n’est pas visiblement fissuré peut néanmoins être dangereux en raison de la condensation occasionnée. L’humidité de l’intérieur de la maison sera piégée, et ce processus pourrait entraîner l’effondrement des murs en briques d’argile.

Toute humidité qui traverse le sol et se retrouve dans l’air peut être dangereuse. Si un sol solide et moderne bloque ce passage, l’humidité est forcée de passer sous le sol et de s’échapper dans les murs adjacents. Cependant, une plus grande quantité d’humidité s’échappant de cette manière rendra les murs de base humides.

Ainsi, si les niveaux du sol à l’extérieur sont corrects et qu’il n’y a pas de blocage empêchant l’humidité de s’échapper, il se peut que seuls les murs intérieurs soient affectés par un plancher moderne. Ces agents imperméabilisants forment également une fine barrière sur le plâtre d’origine, ou dans des cas plus extrêmes, remplacent tout le plâtre d’origine par une couche d’enduit de ciment. Ils peuvent être utilisés sur des murs massifs à l’intérieur ou à l’extérieur et empêchent l’humidité de passer à travers les murs.

Les mortiers de ciment peuvent également favoriser l’infiltration de l’eau dans le mur par les fissures, tout comme ils empêchent l’humidité de passer à travers la structure. Ce mortier provoque également la cristallisation des sels naturels dans la maçonnerie, ce qui entraîne la fracture des briques.

Une ventilation adéquate empêche l’accumulation d’humidité. Si, à l’avenir, ces caves sont transformées en espaces de vie et que les aérations sont couvertes, l’humidité s’infiltrera dans les étages supérieurs. C’est un problème très probable qui se produit souvent. Les maisons, dans le passé, étaient normalement construites plus haut au-dessus du sol que leurs structures voisines.

Le niveau de base en pavé de briques était construit sur la surface du terrain existant, avec une strate de sable fin et de cendres en dessous pour créer une finition élégante. Aujourd’hui, vous pouvez fréquemment découvrir d’anciennes cages d’escalier qui menaient autrefois à des portes, et qui ont été partiellement enterrées sous des revêtements ultérieurs.

Le niveau du sol extérieur doit être inférieur de 200 mm au niveau du sol intérieur, afin d’éviter l’accumulation de terre sur les murs extérieurs. Souvent, les patios sont placés trop haut, ce qui fait que la pluie se déverse sur les surfaces dures et trempe le mur qu’elle touche. Le problème est résolu en construisant une petite tranchée remplie de gravier autour de la base de la structure.

Le plâtre qui était autrefois humide peut retenir les sels déposés par l’eau. Les sels peuvent être utilisés pour absorber l’humidité de l’environnement de la pièce, ce qui entraîne un retour de l’humidité à la surface du plâtre lorsque la pièce est réchauffée après avoir été drainée. Les sels doivent être éliminés à la brosse ou à l’aspirateur.

​L’humidité dans les murs et les vieilles maisons

La construction d’une maison ancienne, contrairement aux bâtiments actuels, est conçue pour éviter les problèmes d’humidité en empêchant l’accumulation d’une humidité excessive. Le matériau utilisé pour construire ces maisons était perméable, de sorte que l’eau passait à travers les murs, les plafonds et les sols. Aujourd’hui, dans le sens de l’imperméabilisation, aucune tentative n’a été réalisée pour empêcher la pénétration de l’eau. L’humidité n’est plus piégée à l’intérieur des habitations, mais traverse les pièces et les murs extérieurs pour atteindre l’air libre.

Avant l’avènement des poêles à bois, la majorité de l’humidité était due à un manque d’entretien, qui entraînait des fuites. La majeure partie des problèmes d’humidité dans les maisons est due à un travail de construction inadéquat qui empêche l’humidité de s’échapper. Pour les murs anciens construits en matériaux massifs, l’élimination des éléments contemporains incompatibles qui retiennent l’humidité, tels que les enduits de ciment et les joints de mortier, est une bonne solution. Remplacez-les par des matériaux classiques, perméables, à base de chaux, qui permettent à l’humidité de se dissiper. Après la pose, laissez les murs sécher et gardez la maison chaude.

​Conclusion

Le problème de l’humidité dans les bâtiments est causé par de nombreux facteurs différents. Afin de prévenir les dommages causés par l’humidité, une connaissance des causes et des mesures à prendre pour les éviter est indispensable. Les causes visibles de l’humidité sont souvent le résultat de problèmes plus profonds qui doivent être traités afin de résoudre le problème. Grâce aux mesures prises pour prévenir les dommages causés par l’humidité, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre maison et éviter des réparations coûteuses. Toutefois, l’aménagement d’une chambre humide nécessite une attention particulière. La chaleur et l’humidité peuvent provoquer la moisissure et la pourriture, endommageant ainsi vos biens.

Articles Recommandés