Reboucher un trou dans un mur en plâtre

En cas de trou ou de bosse inesthétique dans le mur de la maison, quelques outils de bricolage peuvent être utilisés pour combler rapidement les trous dans les plaques de plâtre. Les petits trous, de moins d’un pouce, ne nécessitent qu’une vis ou un clou. Si le trou est plus grand, mesurant de 3 à 15 cm, les outils et les matériaux seront plus nombreux, il s’agit tout de même d’un travail rapide. Un trou de plus de 15 cm nécessite plus de travail, mais avec un peu d’aide, vous pouvez le terminer en un rien de temps. Le remplissage et le colmatage des trous sont la prochaine étape de votre liste de choses à faire après le plâtrage des murs pour obtenir une surface uniforme. Découvrez les instructions étape par étape pour créer des murs et des plafonds parfaits sans aucun trou.

Le traitement et la réparation des grands trous

Le trou de la maison est un endroit idéal pour la moisissure et le champignon en raison de son caractère sombre, humide et chaud. En cas de gros trou dans le mur, le travail est plus considérable que pour le rebouchage d’un petit trou

La localisation des montants

Pour trouver les montants du mur, commencez par taper sur la plaque de plâtre pour entendre un coup plus sourd. L’emplacement d’un montant vertical est alors repéré. Pour des résultats plus précis, utilisez un détecteur de montants numérique. Une fois que vous avez trouvé les montants, marquez le centre de chacun d’eux avec un crayon droit. Utilisez maintenant un couteau ou une petite scie à guichet pour découper la plaque de plâtre autour du trou, créant ainsi un rectangle.

La fixation des planches de bois horizontales

Découpez deux planches de bois horizontales, pour les placer entre les montants. Ces planches servent à soutenir la nouvelle plaque de plâtre. Utilisez un morceau de bois de 100 mm x 50 mm pour fabriquer une planche d’appui. Clouez ou vissez-le en position par le côté entre les montants.

La réparation de la plaque de plâtre

La nouvelle plaque de plâtre doit être inférieure à l’ancienne pour pouvoir être posée correctement. Mesurez et coupez la nouvelle plaque de plâtre pour qu’elle s’insère parfaitement dans le trou. Fixez le cadre au mur avec des vis ou des clous destinés aux plaques de plâtre.

La finition

Utilisez un plâtre à plusieurs finitions d’enduit et rebouchez la zone concernée avec une truelle de plâtrier. Deux couches fines sont préférables à une couche épaisse, et veillez à suivre les instructions de séchage du fabricant. Pour finir, frottez la zone avec du papier de verre à grain très fin. Si la pièce est grande, le moment est peut-être venu d’envisager d’écumer les plaques de plâtre pour obtenir une finition.

Le traitement et la réparation des petits trous

En cas de trou relativement petit dans le mur, cette méthode sera facile à suivre.

Le nettoyage du trou

Avec l’aide d’un couteau et d’une règle en acier, faites un rectangle de découpe. Sinon, une règle et un crayon peuvent être utilisés pour le tracer, puis une scie à guichet peut être nécessaire pour le découpage.

Le découpage et l’application de la rustine

Pour réparer le trou, commencez par sa mesure. Faites un morceau de plaque de plâtre juste un peu plus long en haut et en bas, mais plus mince que le trou lui-même. Placez une longue vis au centre de la rustine, ce qui facilite son positionnement ultérieur. Appliquez de la colle pour plaques de plâtre sur la pièce, en haut et en bas. Ensuite, insérez la rustine dans le trou et utilisez une vis pour la fixer en place sur le mur existant. Prévoyez suffisamment de temps pour le séchage.

Le remplissage et la finition

Après le séchage de la pièce, dévissez-la délicatement. Préparez un mélange de plâtre à l’aide d’un enduit de colmatage, d’un enduit multi-finition ou d’un enduit tout usage, suffisamment pour englober l’ensemble de la pièce. Pressez fermement le mélange dans le trou pour obtenir une surface lisse à l’aide d’un couteau à mastic de taille supérieure à celle du trou. Une fois que le mastic ou l’enduit de rebouchage a séché, vous pouvez le lisser à la main, puis le peindre pour l’assortir au reste du mur.

L’utilisation du calfeutre pour bien remplir les trous

Le mastic de décoration peut être utilisé pour les petits trous, notamment les trous de clous ou de vis. Cependant, ce produit n’est pas efficace pour les trous plus gros. Utilisez un doigt ou un couteau à mastic pour étaler une cuillerée de mastic dans les petits trous de clous ou de vis. Pour obtenir un trou plus profond et plus grand, suivez les étapes suivantes.

Commencez par ajouter une bonne quantité du produit pour remplir l’ouverture et laissez-le sécher. Après cela, retournez remplir le trou de la même manière que la méthode précédente, mais cette fois-ci, lissez-le grâce à un couteau à mastic avant le séchage. Le ponçage du calfeutrage est inefficace à cause du matériau qui ne peut pas être poncé. En cas de trous importants, utilisez de préférence un mastic qui fonctionne vraiment.

La réparation des trous dans une plaque de plâtre au plafond

La méthode de réparation est comparable à la réparation des trous dans les plaques de plâtre sur les murs si ces trous sont petits. Prenez un couteau à mastic, lissez-le, puis frottez la zone lorsque vous avez terminé. Pour boucher un petit trou, découpez un morceau du même matériau, fixez-le avec un adhésif ou une vis, et puis laissez-le sécher.

Pour les trous plus gros, repérez bien les solives les plus proches de part et d’autre du trou dans le plafond. Après avoir trouvé le milieu entre ces deux solives, tracez une ligne droite et faites un rectangle avec un crayon autour du trou. Enfin, découpez cette section puis ajoutez deux chevilles de fixation pour sécuriser l’espace entre les solives.

Pour réparer un trou dans une plaque de plâtre, mesurez simplement avant de tailler un nouveau morceau adapté. Fixez-le en place avec des clous ou des vis destinés aux plaques de plâtre. Mélangez ensuite du plâtre, appliquez-le sur la zone concernée et puis attendez le séchage. Et une fois que le nouveau plâtre est sec, appliquez une couche de brouillard avant d’ajouter les couches de peinture suivantes.

Le meilleur moyen de boucher les trous de vis

La réparation des petits trous est une tâche facile. Nettoyez simplement les obstructions et les irrégularités qui entourent le trou puis rebouchez-le. Pour ce faire, utilisez un couteau à mastic ou un mastic utilisable sur des surfaces en plâtre, en bois ou en briques. Tamponnez une petite quantité du matériau sur le trou et puis attendez le séchage. Ainsi, une fois sec, utilisez un papier de verre de 200 grains pour polir la zone jusqu’à ce qu’elle soit lisse et égale à la surface.

Articles Recommandés