Repeindre du carrelage de salle de bain : les erreurs à éviter

Repeindre les murs et le carrelage du sol est une option pour changer le décor de la salle de bains.

Vous pouvez le faire si vous cherchez une solution rapide et facile pour avoir une nouvelle apparence sans dépenser beaucoup d’argent. Cependant, certaines considérations doivent être prises en compte pour garantir un résultat satisfaisant. Voici les principales erreurs à ne jamais faire lors de la peinture du carrelage de la salle de bains.

Ne pas appliquez les instructions relatives à la peinture

L’une des erreurs les plus courantes commises par les particuliers lorsqu’ils peignent le carrelage de la salle de bains est de ne pas respecter les exigences en matière de température et d’humidité. Les experts en peinture recommandent que la température ambiante se situe à environ 18 degrés et que le chauffage au sol soit éteint au cours de l’opération.

Lorsque vous peignez une pièce, respectez le temps d’application indiqué sur le récipient. Certaines solutions à deux composants doivent être combinées avant la peinture et appliquées dans un délai d’une heure. En effet, en cas d’application tardive, la peinture risque de ne pas adhérer correctement à la surface. Vous pouvez éviter cela en peignant une partie de la pièce à la fois. Cela permet également de s’assurer que la couleur est uniforme dans tout l’espace. Vous pouvez, par exemple, diviser une énorme salle de bains en plusieurs parties et peindre chaque section individuellement.

Lors de la peinture du carrelage, commencez systématiquement par la partie la plus éloignée de l’entrée de la pièce. Appliquez correctement la couche initiale de peinture afin d’obtenir une surface homogène.

Si possible, chargez le rouleau doucement lors de la peinture. L’eau ne coulera pas sous les carrelages si le rouleau est positionné avec précision. Les effets seront meilleurs lorsque la peinture sera appliquée jusqu’au plafond.

Avant d’appliquer la couche de finition, assurez-vous que la première couche est complètement sèche. Faites particulièrement attention aux joints, car ils absorbent beaucoup de peinture de finition. Attendez 3 jours après l’application de la seconde couche de finition avant d’utiliser la salle de bains. N’oubliez pas aussi de remplacer les joints afin de garantir une bonne étanchéité.

Acquérir des matériaux de peinture sans recherche préalable

Évitez d’acheter les fournitures de peinture les moins chères du marché. Il est essentiel de choisir des produits qui conviennent précisément au travail à effectuer, surtout si le carrelage est soumis à une forte usure. Les carrelages situés autour d’une douche ou d’une baignoire, par exemple, doivent pouvoir tolérer le contact répété avec des détergents acides et des éponges abrasives.

Le choix d’une peinture de haute qualité peut vous aider à faire en sorte que votre belle peinture neuve dure des années. Il suffit de nettoyer les carrelages après chaque utilisation à l’eau pure ou à l’aide de savon. De plus, évitez les articles étiquetés « pas cher ». À long terme, ils risquent de vous coûter plus cher.

Pour bien adhérer, les peintures appliquées sur le carrelage doivent être placées sur une couche de base suffisante. Certaines ne nécessitent toutefois pas de sous-couche. Tout dépend de la composition de la peinture. Avant de commencer votre projet, prenez soin de consulter les étiquettes. La sous-couche doit être idéalement adapté au support pour adhérer correctement. Elle est généralement conçue pour fournir une surface solide et stable pour l’accrochage de la peinture. Recherchez la mention « carrelage » sur la boîte de peinture.

Évitez les peintures mates car elles mettent davantage en évidence les éclaboussures d’eau. Les peintures satinées ou les carrelages brillants constituent un excellent moyen de sélection. Évitez également les revêtements de carrelages sans sous-couche sur les carreaux de salle de bains de type pierre dont la surface est particulièrement absorbante. Enduisez plutôt la surface du carrelage d’un primaire d’étanchéité. Grâce à ces suggestions, vous pouvez réaliser un travail de peinture magnifique et durable sur le carrelage de la salle de bains.

Négliger la préparation du carrelage de la salle de bains

Les préparations nécessaires doivent être effectuées à l’avance pour éviter de commettre une erreur lors de la peinture du carrelage de la salle de bains. Assurez-vous notamment que l’environnement est correctement ventilé et propre. Avant de commencer à peindre, éliminez toute trace d’humidité à la surface du carrelage et laissez-le sécher complètement. Vous pouvez également poncer les carrelage avec une ponceuse manuelle ou électrique pour atténuer sa brillance. Ainsi, la peinture ou la sous-couche adhérera solidement aux carrelage.

Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous peignez des carrelage, nettoyez-les soigneusement au préalable. Un chiffon humide avec de l’alcool, de l’acétone ou un détergent légèrement abrasif devrait suffire. Ne négligez pas les joints. Nettoyez-les également, pour éviter que les impuretés ne nuisent à la qualité de la peinture finale. Cette remarque est particulièrement importante pour le nettoyage des carrelages qui ont été exposés à la graisse d’huile à base de lin. Retirez tous les joints de silicone avant de procéder à la peinture, sinon, la peinture du carrelage n’adhérera pas correctement.

Articles Recommandés