Quel type de revêtement pour salle de bain choisir ?

Il existe de nombreuses façons de changer l’aspect de la salle de bains. Le revêtement des murs ou du sol est un excellent point de départ. De nombreux choix sont possibles, notamment le carrelage, la mosaïque, la peinture, le vinyle, le stratifié et le parquet. Après avoir choisi le type de matériau que vous souhaitez pour la pièce, la phase d’installation s’impose. Cette étape du processus sera déterminante pour le résultat final de la salle de bains. Dans cet article, nous allons explorer les différentes options disponibles pour le type de revêtement que vous pouvez avoir dans la salle de bains.

Le revêtement en mosaïque

Pour apporter une touche de luxe et de créativité à la salle de bains, le revêtement en mosaïque est un excellent moyen d’y parvenir. Les mosaïques sont de minuscules pièces de verre ou de céramique qui sont assemblées sur un même cadre pour créer un motif magnifique et complexe. Les mosaïques sont idéales pour les douches en raison de leur caractère antidérapant et de leur résistance à l’eau. La diversité et les couleurs des carrelages de mosaïque sont si grandes que vous êtes presque certain de trouver un carreau de mosaïque qui correspond à votre propre style. Ainsi, pour valoriser la salle de bains, pensez à installer du carrelage en mosaïque.

Les revêtements en carrelage

Les carrelages offrent une haute résistance à l’eau et une belle apparence, ce qui explique leur utilisation généralisée dans les salles de bains. En outre, les carreaux de grand format sont actuellement très tendance. Toutefois, pour les murs et les sols, choisissez de préférence un carrelage « spécial sol », plus résistant. Les carrelages en grès cérame sont le plus souvent utilisés pour les sols grâce à leur faible entretien et leur facilité de nettoyage. Les carrelages de faïence sont plus fragiles et conviennent donc mieux aux murs.

Les carrelages qui sont normalement posés au sol peuvent également être utilisés pour les murs, ce qui est un signe supplémentaire de la tendance actuelle. Au sol, il y a plus de contraintes antidérapantes. Dans la salle de bain, utilisez des carrelages antidérapants ou des petits carreaux qui sont en principe peu glissants tout en évitant les carreaux polis : des surfaces lisses extrêmement réfléchissantes. Choisissez des carrelages de haute qualité et présentant une grande variété de motifs. De plus, des joints plus fins permettent d’obtenir un résultat global plus esthétique et facile à entretenir.

Les sols composites ou stratifiés

Les sols composites ou stratifiés peuvent constituer une excellente option. Ils sont conçus pour imiter le bois et sont disponibles dans une variété de couleurs, notamment le blanc et le gris. Ces sols sont également spécialement conçus pour les pièces humides, et sont constitués d’une base en bois avec un revêtement en résine ou en PVC pour une structure plus solide.

Grâce à leur épaisseur et à leur rigidité, les sols stratifiés sont faciles à poser et peuvent recouvrir un ancien carrelage sans traces visibles. Un autre avantage des sols stratifiés est qu’ils sont faciles à nettoyer, les éventuelles taches s’enlèvent facilement. Par conséquent, en cas de choix entre différentes options de revêtement de sol, les sols composites ou stratifiés peuvent être la meilleure solution pour vous.

Le revêtement en vinyle

La popularité du vinyle pour les sols de salle de bains ne cesse de croître. Simples à entretenir et peu coûteux, ces revêtements peuvent être utilisés pour créer toute une série de motifs distincts. Les sols en vinyle se présentent sous forme de rouleaux ou de bandes adhésives, ce qui facilite leur application sur des surfaces existantes.

Les revêtements de sol en vinyle sont excellents en raison de leur facilité d’entretien et de leur résistance à un usage intensif. En revanche, les sols en vinyle n’absorbent pas bien l’eau et ne sont donc pas recommandés dans la partie douche. Dans l’ensemble, les sols en vinyle constituent un excellent choix pour les personnes qui recherchent un revêtement de sol attrayant et durable pour leur salle de bains.

La pose de lambris ou de parquet

Par le passé, les lambris en bois étaient un choix populaire pour les murs des salles de bains. Toutefois, ce type de revêtement n’est pas recommandé dans les environnements humides. Aujourd’hui, il existe de nouveaux panneaux MDF recouverts de papier décoratif. Ces panneaux conviennent à une utilisation dans les salles de bains et peuvent être installés facilement et à peu de frais. Les panneaux en PVC sont une autre option qui peut être utilisée pour imiter le bois ou le carrelage. Ce type de revêtement est idéal pour les espaces de douche et peut être installé rapidement et facilement.

La peinture sur les murs et le sol

En une seule opération, les murs et les sols d’un bâtiment peuvent être redécorés. Une couche de peinture fraîche peut être appliquée directement sur un vieux carrelage ou sur un sol en béton, ce qui simplifie la rénovation. La peinture des murs d’une salle de bains est réalisable, uniquement dans la zone de la douche, en raison de la formulation spéciale de ces peintures qui empêchent la pénétration de l’eau.

Pour réduire le coût, vous pouvez combiner les matériaux utilisés à l’intérieur de la salle de bains en mélangeant la peinture avec du carrelage ou des panneaux en PVC à l’intérieur de la douche, par exemple. Avant de peindre, vérifiez la propreté et le lissage des murs. Si la surface n’est pas propre et lisse, vous devrez la niveler avant de continuer, ce qui rendra le processus de construction plus difficile.

Conclusion

Il existe plusieurs types de revêtements de sol qui peuvent être utilisés dans la salle de bains. Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un type de revêtement sont la durabilité, la facilité d’entretien et le coût. En fonction de ces facteurs, les sols en vinyle, en stratifié ou en carrelage peuvent être la meilleure option pour votre salle de bains. En outre, peindre les murs et les sols est un moyen rapide et facile de rénover votre salle de bains sans dépenser beaucoup d’argent.

Articles Recommandés