Comment déboucher une douche ?

Une merveilleuse douche est idéale pour commencer la journée. Cependant, la malchance vous frappe lorsque l’eau ne s’écoule plus et commence à déborder de la douche, ce qui provoque une demi-inondation de la salle de bain. Une atmosphère agréable et une douche chaude ont rapidement tourné au cauchemar.

Alors, comment procéder pour déboucher une douche ? Plusieurs méthodes simples peuvent être appliquées à la maison et permettre de déboucher facilement votre douche.

Comment déboucher une douche efficacement ?

Grâce à quelques techniques simples, la douche peut être débouchée rapidement. Commencez par dévisser la canalisation de la douche et retirez tous les éléments superficiels qui peuvent entraver son écoulement. Dans certains cas, cette action est suffisante pour déboucher une douche bouchée. En cas de problème d’évacuation de l’eau, passez à l’étape supplémentaire. Certaines douches, en particulier les vieilles douches à l’italienne, sont équipées d’une grille d’évacuation au lieu d’un véritable drain. Dans ce cas, procédez au débouchage normalement.

La ventouse traditionnelle pour déboucher une douche

Si vous êtes confronté à une obstruction malencontreuse et que vous n’avez pas de bicarbonate de soude, la ventouse est sans doute la solution idéale. L’aspiration de la ventouse a pour effet de tirer et de briser l’obstruction, ce qui permet de l’éliminer. Cette technique manuelle est souvent très efficace et suffisante. Appliquez de l’humidité sur le contour du drain. Si votre douche est bouchée, appliquez 6 à 10 pressions et faites couler de l’eau. Si l’eau ne s’écoule toujours pas après quelques tentatives, répétez ce processus afin de garantir le bon écoulement de la douche.

Le débouchage d’une douche avec un furet de plomberie

Le furet de plomberie est un outil pratique et facile dans son utilisation. En effet, il faut juste dévisser le drain et insérer l’embout du furet. Avec un petit tour de poignée, le furet denté est capable d’aller chercher les bouchons les plus profonds. Tournez la pointe dentée du furet puis rétractez-la à l’aide de la manivelle afin d’éliminer tout résidu.

Il n’ y a aucun obstacle à la fabrication d’un furet de plomberie à domicile. Vous pouvez facilement en fabriquer un à la maison avec un cintre en fer. D’abord, dépliez soigneusement le cintre jusqu’au bout. Ensuite, à l’aide d’une pince, pliez une extrémité du cintre en forme de petit crochet. Prenez ensuite l’autre extrémité et pliez-la également de manière à obtenir une poignée à laquelle vous pourrez vous accrocher, ce qui vous aidera à gérer votre furet bricolé plus facilement. Enfin, insérez votre nouvelle création dans l’évacuation et essayez d’attraper les saletés ou les résidus qui pourraient obstruer votre pommeau de douche.

Le débouchage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Lorsque l’obstruction est située trop loin dans le tuyau pour être atteinte, vous pouvez verser des produits chimiques dans le but de dissoudre l’obstruction. Cependant, les déboucheurs disponibles sur le marché sont très polluants et doivent être utilisés avec précaution. Si vous voulez essayer une méthode plus naturelle, il existe de bons vieux remèdes maison qui peuvent aider à déboucher votre douche sans l’endommager.

Par exemple, essayez de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans un bol. Versez rapidement ce mélange dans la canalisation de la douche et bouchez la canalisation immédiatement après. La combinaison du bicarbonate et du vinaigre crée une réaction chimique qui va provoquer de la mousse. Versez la solution dans le drain, attendez 30 minutes à une heure, puis faites bouillir de l’eau et versez-la dans votre douche. Ainsi, l’eau bouillante aidera à éliminer tout résidu restant, ce qui est particulièrement utile si vous avez de l’eau dure qui s’est accumulée et a causé un blocage.

Quelles sont les causes éventuelles d’une douche bouchée ?

La douche bouchée est un problème très courant, surtout dans les maisons à plusieurs occupants. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce blocage. Généralement, il s’agit de la présence de poils et de cheveux agglomérés qui sont entrés en contact avec le savon. Cependant, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une douche partiellement ou totalement bouchée.

Par exemple, l’utilisation de produits de toilettage peut créer des solutions épaisses qui favorisent le colmatage. De plus, avec l’arrivée des huiles végétales dans les toilettes, certaines d’entre elles peuvent geler à basse température. Lorsque l’huile est vidangée dans la douche, elle est potentiellement sujette à geler au niveau du drain ou pire, de vos canalisations. L’huile de noix de coco est particulièrement vulnérable à ce phénomène.

De plus, en cas de chute d’un petit objet, il risque de rester coincé dans le drain et de provoquer l’accumulation rapide de résidus et la formation d’un bouchon. Une obstruction dans la douche peut enfin être liée à un problème de dureté de l’eau. L’obstruction dans la douche et les tuyaux peut résulter d’une eau dure et riche en minéraux, en particulier en calcaire. Ces obstructions solides ont une forte emprise sur les parois et sont difficiles à éliminer.

Comment éviter les obstructions à l’avenir ?

Le débouchage d’une douche peut être une tâche longue et frustrante. En revanche, il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter l’accumulation de bouchons. Nettoyez régulièrement le drain de votre douche, ce qui vous aidera à éliminer les résidus de savon ou les cheveux qui pourraient bloquer le drain. L’autre conseil à suivre est d’enlever tous les bijoux avant de se doucher, afin d’éviter les débris qui peuvent s’y accrocher et provoquer un bouchon. En outre, les huiles de douche ou les huiles végétales doivent être utilisées avec prudence, pour éviter les risques d’obstruction. Détartrez régulièrement les robinets et la douche pour éviter que les dépôts minéraux ne s’accumulent et ne bouchent les canalisations. Une fois par mois, vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante et du café moulu pour déboucher votre tuyauterie. Les résidus de colmatage seront dispersés, et les odeurs d’eau stagnante seront éliminées avec cette méthode simple.

Conclusion

Une douche bouchée se transforme rapidement en une bataille frustrante pour votre routine matinale relaxante. Grâce à ces mesures, plusieurs actions peuvent être entreprises pour empêcher les bouchons de se former. Nettoyez régulièrement les canalisations pour éliminer toute accumulation de cheveux ou de savon. Avant de prendre la douche, par exemple, enlevez également tous les objets qui peuvent s’accrocher à la canalisation et provoquer un bouchon. Si vous vous retrouvez avec un bouchon, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour le déboucher. Par exemple, vous pouvez utiliser une ventouse pour dégager le bouchon ou verser de l’eau bouillante dans la canalisation pour faire fondre la cire ou la graisse à l’origine du problème. Avec un peu d’entretien préventif et une action rapide, vous pouvez faire en sorte que votre douche ne soit pas bouchée et qu’elle coule librement.

Articles Recommandés