​Comment détecter une alarme incendie qui se déclenche par erreur ?

Aucun système de sécurité domestique n’est complet sans un plan de protection contre les incendies et donc, une alarme incendie. Que vous soyez réellement préoccupé par les effractions ou que vous souhaitiez simplement être prêt à faire face à toute urgence, une alarme incendie domestique peut vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Bien qu’un système d’alarme incendie soit conçu pour nous aider, il donne parfois lieu à de fausses alarmes. Pour savoir les causes les plus fréquentes des fausses alarmes, vérifiez ci-dessous les principales causes de ce phénomène.

​L’alarme incendie et l’humidité ou la vapeur

L’humidité et la vapeur peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur les maisons, notamment le problème insidieux des fausses alarmes. Ces fausses alarmes sont causées par les capteurs de chaleur des détecteurs de fumée ou d’incendie, qui peuvent être déclenchés par la vapeur. Pour éviter cette situation, les zones qui produisent beaucoup de vapeur, comme la cuisine et la salle de bains, doivent être évitées. De plus, déplacez vos détecteurs loin de ces zones à forte humidité et prenez toutes les autres précautions nécessaires pour éliminer complètement l’exposition à la vapeur. Avec du temps et des efforts, les propriétaires peuvent se protéger des fausses alarmes incendie causées par l’humidité ou la vapeur.

​Une alarme incendie à proximité de la cuisine

La cuisine est l’un des endroits les plus susceptibles de déclencher de fausses alarmes incendie. Malgré la très faible quantité de fumée émise par certains appareils lors de la cuisson, les détecteurs peuvent facilement se déclencher. Il existe toutefois une solution simple : éloignez le détecteur de la cuisine et placez-le à un endroit plus approprié. Par exemple, les détecteurs de fumée sont placés dans les couloirs et les chambres à coucher plutôt que dans les cuisines, qui présentent moins de risques de rencontrer de la fumée dans ces endroits.

​La fumée de cheminée et la sécurité incendie

Les cheminées sont de formidables ajouts hivernaux à toute maison, mais il est nécessaire de prendre les bonnes mesures lorsqu’on les utilise afin qu’elles ne provoquent pas de fausses alarmes. Vous pouvez réduire la quantité de fumée qui pénètre dans votre maison par la cheminée en la faisant ramoner régulièrement et en vous assurant qu’elle n’est pas bouchée ou obstruée. Pour éviter les fausses alarmes, vous pouvez essayer d’éloigner votre détecteur de fumée de la cheminée. De plus, respectez toujours les règles de sécurité incendie lors de l’utilisation de votre cheminée en évitant de laisser un feu sans surveillance.

​Une batterie faible ou un capteur défectueux peuvent déclencher une alarme incendie

Un signal sonore continu du détecteur peut indiquer une batterie insuffisante ou un capteur qui doit être remplacé. Pour assurer votre sécurité, vérifiez chaque mois les batteries du détecteur et remplacez-les si nécessaire. La plupart des détecteurs émettent un son lorsque les batteries sont faibles. Si le vôtre ne fait aucun bruit, cela signifie probablement que la batterie est complètement épuisée et nécessite d’être changée.

​Les substances chimiques émises par des aérosols

Les aérosols peuvent être un moyen rapide et efficace de se débarrasser des insectes et autres parasites indésirables, mais ils peuvent également présenter un risque important pour votre détecteur de fumée. Certains aérosols destinés aux consommateurs contiennent des produits chimiques coriaces qui peuvent endommager votre détecteur en cas de pulvérisation trop proche. Ces produits peuvent déclencher de fausses alarmes, voire empêcher votre détecteur de fonctionner correctement en cas d’urgence. Pour éviter ce type de dommage, renseignez-vous sur les ingrédients contenus dans les différentes marques d’aérosols. En cas de suspicion d’endommagement du détecteur par un spray consolateur, n’hésitez pas à le remplacer immédiatement.

​Conclusion

Une fausse alarme incendie peut être frustrante, mais en comprenant certaines des causes les plus courantes, les mesures nécessaires peuvent être prises pour éviter leur apparition. Par exemple, veillez à éloigner votre détecteur des endroits très humides, comme la cuisine. Vous devez également vérifier régulièrement les piles et les capteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. En outre, faites attention lorsque vous utilisez des aérosols à proximité de votre détecteur, car ils peuvent endommager l’appareil. En suivant ces simples conseils, vous pouvez contribuer à réduire le nombre de fausses alertes.

Articles Recommandés